OFFRE D’EMPLOI
L’association Les Petits Débrouillards Grand-Est,
recrute à Maxeville(54)
UN/UNE RESPONSABLE DE PROJET
“Chemin de la Transition”
Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, sociétale et numérique. Soutenue par l’État, l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Inscrite dans le Grand Est depuis 2003, l’association se compose de 12 équipes locales. http://www.lespetitsdebrouillards.org
Cadre de la mission :
- Placé-e directement sous l’autorité hierarchique de la directrice , vous garantissez pleinement le fonctionnement , l’évaluation, le suivi financier du projet sur la région.
- Vous êtes associé-e aux réflexions engagées au sein de l’association en tant que force de proposition sur le champ de l’ESS
- A l’interne, vous êtes responsable de toutes les décisions relatives à la gestion du projet, son évaluation vous êtes également responsable des personnel salarié ou non associé au projet.
- Vous agissez dans le respect des orientations de l’association, du plan de développement et des objectifs financiers fixés.
- Vous êtes le canal de diffusion de l’information entre les membres du projet, l’association chemins de la transition (dans laquelle vous nous représenter) et l’association.
- Vous représentez l’association auprès des partenaires du projet
Les Chemins de la Transition ont pour objet le développement d’une nouvelle forme de voyages apprenants au cœur de ce que nous appelons la Transition. Ils souhaitent favoriser la transmission “en pair à pair”, des connaissances, des expériences et savoir-faire liés aux transitions écologique, énergétique, culturelle, sociale, économique, technologique. Ils se basent pour cela : • Sur la création d’une plateforme recensant des lieux et initiatives exemplaires dans ces domaines. Elle proposera des services de référencement, de recherche, de mise en relation, de réservation e paiement...• Sur la création de chemins les reliant, que citoyens, étudiants et professionnels pourront arpenter afin d’engager leur propre transition. • Sur de l’animation sur les territoires, de l’accompagnement des lieux et des projets, du montage de parcours apprenants et de formations, de la mise en réseau, de la communication, etc. http://lescheminsdelatransition.org/
Missions :
- La responsabilité technique : respecter et mettre oeuvre le projet, gérer et définir le planning du projet et des intervenants.
- La responsabilité financière : suivre les dépenses du projet conformément au projet et contribuer à collecter des dons.
- L’autonomie : dans le respect du projet
- L’incidence sur le projet : représenter le projet sur le territoire, nouer des partenariats locaux autour du projet et du recrutement, créer et animer le comité de pilotage. Vous coordonnez la campagne de communication et de recrutement.
- L’évaluation rendre compte des avancé du projet au Comité de pilotage et à l’association régulièrement.
- Le développement de projet complémentaire ou de mise en lien de nos équipes avec les acteurs de l’ESS
- Développer, animer et organiser le réseau d’acteurs : Référence et organise la veille et la découverte des nouveaux acteurs et partenaires susceptible de rejoindre le projet. Rencontrer les acteurs , les mettres en lien. Créer et soutenir des espace de collaboration actif. Établit une collaboration étroite entre l’ensemble des rôles et fonctions du groupe
- Supprime les obstacles rencontrés par l’équipe bénévole et le groupe
- Référence et organise la veille et la découverte des nouveaux acteurs et partenaires susceptible de rejoindre le projet.
- Coordonner la communication et le récit du projet.
Au sein du comité :
Vous participez à la structuration de l’association et à la définition des stratégies de développement dans le champ de l’EESS
Profil Souhaité :
- Expérience exigée sur un poste à responsabilité et partenariat,
- Compétence en gestion financière et en méthodologie de projet,
- Expérience en animation de projet coopératif,
- Soif d’aventure et de curiosité, mobilité
- Connaissance des enjeux de l’éducation populaire
- Autonomie, disponibilité, sens de l’organisation, bon relationnel.
- connaissance des outils de travail à distance
Conditions de travail :
CDI temps plein (35h). Indice entre 300 et 350 de la CC de l’animation
Prise de poste : dès que possible.
Lieu de travail : Maxéville (54) au tiers lieu la Piscine Déplacements très fréquents sur la région notamment.
Les candidatures sont à adresser à contactge@lespetitsdebrouillards. org
Offre a télécharger